Bac STL ( sciences et techniques de laboratoire)

Option biotechnologies

Le lycée Jules Ferry prépare au baccalauréat STL biotechnologies. Du Var aux Alpes Maritimes et grâce à son internat l’établissement accueille les élèves intéressés par cette voie de formation.

Une formation qui peut naturellement se prolonger dans ce même lycée par un BTS Analyses de biologie médicale ou un BTS Biotechnologies.

La filière STL biotechnologies associe la culture générale à des savoirs scientifiques et des savoirs faire technologiques dans le domaine de la biologie.

Les activités biotechnologiques sont pratiquées en groupe restreint, ce qui facilite l’accès aux connaissances scientifiques.Le baccalauréat STL biotechnologies permet une poursuite d’étude dans des domaines variés :

Le prolongement des études peut se faire par les BTS proposés au lycée Jules Ferry mais aussi d’autres BTS ou DUT, une licence professionnelle, une classe préparatoire, une école d’ingénieur ou une autre poursuite d’étude universitaire.

Les programmes de cette filière ont été pensés pour une approche concrète des sciences, pour développer l’autonomie, l’adaptabilité, la curiosité, le travail d’équipe et la démarche scientifique .

La filière STL biotechnologies s’adresse aux élèves motivés par le travail en laboratoire, qui aiment les sciences et la biologie, qui ont du goût pour l’expérimentation et qui souhaitent, plus tard, travailler dans ce domaine. L’élève, en cours de cycle, est accompagné personnellement. Il y a une une plus grande proximité avec le professeur, une aide à l’orientation dès la classe de première.

Les horaires hebdomadaires

chimie-biochimie sciences du vivant 4h
    Enseignement technologique en LV1 1h
    Accompagnement personnalisée 2h

Chimie-biochimie-sciences du vivant : permet une approche concrète des systèmes vivants aux différentes échelles (moléculaire, cellulaire, du corps humain) ;

Mesure et instrumentation : développe un regard critique sur les mesures obtenues lors des activités technologiques et le jugement sur leur fiabilité ;

Biotechnologies : prend appui sur des disciplines fondamentales telles que la microbiologie (étude des micro-organismes) la biochimie (aspect moléculaire de la matière vivante), la biologie cellulaire et des matières de pointe telles que la biologie moléculaire et le génie génétique. Cet enseignement repose sur des activités technologiques.

Enseignement technologique en langue vivante (anglais) : fait intervenir un professeur d’anglais et un professeur de biotechnologies. Il permet de prendre appui sur l’enseignement de biotechnologies pour développer la communication et le vocabulaire scientifique, en anglais,des élèves.

En parallèle avec la formation :

Des stages de remise à niveau pour éviter des redoublements.

Un dispositif d’accompagnement des élèves pour leur parcours de formation et d’orientation.

Des stages passerelles lors de changement d’orientation.

Les Débouchés concernent les bio industries, le paramédical, la recherche, l’environnement. Les corps de métier en sont le technicien, l’ingénieur, le chercheur.

Les filières des débouchés :

Last modified on mardi, 02 juillet 2013 13:09 Read 17448 times