Classe préparatoire ATS

Inscription en prépa ATS  rentrée 2019

Télécharger le dossier d'inscription ci dessous. Date limite de dépôt des dossiers : 24 mai 2019

Vous devez télécharger le fichier pour pouvoir remplir les champs du document

Une passerelle vers les écoles d’ingénieur

La filière ATS Ingénierie Industrielle est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) qui prépare en un an les titulaires de DUT ou BTS technologiques ou scientifiques, quelle que soit la spécialité, à intégrer une Grande Ecole d’ingénieurs avec succès et de permettre l’accès à des écoles d’ingénieurs plus modestes à des étudiants qui ne les auraient pas obtenues à l’issue de leur BTS ou DUT.

L’équipe pédagogique y dispense un riche savoir scientifique et technique pour:

• développer l’enseignement théorique que les étudiants n’ont pas reçu dans leurs formations antérieures
  • prolonger leurs compétences techniques

Des contenus adaptés à chacun

TD / TP

6 h

4 h

Physique-Chimie

5 h

Sciences industrielles

5 h

Interrogations

3 h

Français - Philosophie

EPS

Total hebdomadaire

39 h

La moitié de l’horaire revient aux Mathématiques (algèbre linéaire et géométrie) et à la Physique (mécanique du point et des fluides, électromagnétisme, thermodynamique).

En Sciences Industrielles, l’objectif est d’analyser, modéliser et vérifier les performances d’un système pluritechnologique.

Les étudiants recrutés ont des compétences et des savoirs différents, ils sont regroupés en fonction de leur diplôme d’origine pour suivre une pédagogie différenciée (cours, TD et TP dans notre laboratoire de 150 m2).

Ils sont ensuite intégrés à un groupe pédagogique constitué d’étudiants provenant de cursus différents pour y suivre un enseignement articulé autour de mini-projets.

Afin d’apprendre à maîtriser les techniques de l’oral, chaque étudiant s’entraîne trois heures par semaine lors d’interrogations individuelles (les « khôlles », typiques des classes préparatoires) dans les différentes matières.

Il continuera à travailler son sens de l’abstraction et à acquérir une culture personnelle actualisée grâce aux disciplines littéraires et à l’anglais notamment.

De réels débouchés

L’étudiant peut:

• présenter le concours ATS (44 écoles)
  • passer la banque d’épreuves DUT/BTS pour intégrer Normale Sup Paris-Saclay (ENS), 10 places en GE, GM et GC
  • postuler à d’autres écoles organisant leur propre recrutement en admission sur titre(INSA, UTC, ENAC, Phelma, ENSEEIHT, Mines...)
  • présenter le concours EPITA / IPSA
  • rejoindre l’université en L3

Les étudiants issus de CPGE ATS  possèdent un bagage technique plus riche qui est un atout très apprécié dans les écoles d’ingénieurs.

Places nationales offertes en 2017

ISAE-ENSMA

2

Centrale