Classe préparatoire TSI

Objectif : devenir ingénieur

La classe préparatoire aux grandes écoles TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est réservée aux étudiants inscrits à un baccalauréat STI2D (ou STL-SPCL).

Le haut niveau de cette formation et les places réservées aux concours permettent aux étudiants de TSI d'accéder aux meilleures écoles d'ingénieurs (Supaéro, Ecoles centrales, Arts et métiers...).
Cette intégration en école d'ingénieur se fait par concours ou par dossier à l'issue des 2 années de formation.

Inscription en TSI

L'admission en TSI se fait par la procédure parcoursup.fr. Cette filière TSI est sélective et seuls les meilleurs dossiers sont conservés (étudiants motivés ayant des résultats au moins satisfaisants dans leur dossier pré-bac).

Réussite en TSI

Le taux d'admission de la TSI du lycée Jules Ferry de Cannes est parmi les meilleurs de France (6e TSI de France en 2016 d'après les statistiques du site SCEI : taux d'admissions cumulés pour les concours CCP et CCS).

A cela s'ajoute les intégrations sur dossier (INSA, ESIEE…).
Enfin les étudiants peuvent redoubler la deuxième année (les redoublants intègrent).

Intérêt de la TSI en terme de formation

Chaque étudiant atteint l'école correspondant le mieux à ses capacités car le travail en classe se fait dans les meilleures conditions :

-        classes homogènes et studieuses,

-        suivi des étudiants grâce aux khôlles : 2,5h d'interrogations orales par semaine (par groupe de 3 étudiants),

-        apprentissage des méthodes de travail grâce aux 3 heures d'accompagnement personnalisé chaque semaine (en demi-classe et réparties en mathématiques, physiques et sciences industrielles).

Horaires

Les horaires qui permettent d'atteindre le niveau requis pour suivre la formation en école d'ingénieur sont à la mesure de l'enjeu :

-        en TSI1 (horaire hebdomadaire) :

Travaux dirigés

Travaux pratiques

Accompagnement
individualisé

Khôlles

Physique-chimie

0,5h

Sciences industrielles

0,5h

TIPE (Travaux d'initiative personnelle encadrés)

(1 semestre)

Education physique
et sportive

0,25h

0,25h

-        en TSI2, les heures d'accompagnement personnalisés sont supprimées, l'informatique est sur un semestre et les TIPE sont sur 2 semestres.

Le niveau théorique et les méthodes de travail acquis en TSI seront à la source des capacités d'adaptations futures tant dans la poursuite d'étude que dans la vie professionnelle.

Ressources

Un site internet tenu par les professeurs permet d'accéder à différentes ressources pédagogiques et aux résultats d'intégration : http://tsi.ljf.free.fr/

Vous disposez ci dessous des conventions cadre avec les universités de Nice Sophia Antipolis et Toulon

Last modified on mardi, 09 janvier 2018 09:14 Read 15914 times