Lycée Jules Ferry
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Mobilité des personnels

Le dossier déposé par le lycée Jules Ferry auprès de l'agence Erasmus pour obtenir une subvention de "mobilité scolaire" 2018 a été retenu.

Le montant total de la subvention est de 22 360 Euros, qui va permettre de réaliser 11 mobilités d'enseignants en Europe entre octobre 2018 et juin 2020.

Ces mobilités sont de deux natures :

  • 6 enseignants bénéficieront de Mobilités de formation linguistique ou pédagogique d'une durée de une à deux semaines pendant les vacances scolaires dans les pays suivants : Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Finlande
  • 5 enseignants bénéficieront d'une mobilité d'observation dans un lycée en Europe d'une durée de une à deux semaines dans les pays suivants : Danemark, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni
Last modified on jeudi, 28 juin 2018 11:49
Dépôt de la Demande Erasmus+ de mobilité de formation (appel 2018)

Le dossier de demande de financement Erasmus+ pour la mobilité des personnels pour 2018-2020 a été déposé le 31 Janvier 2018.

Ce projet a été nommé MOPPIFP : Mobilité d'observation de pratiques pédagogiques innovantes et de formation professionnelle

Les professeurs impliqués dans ce projet sont les suivants :

  • M. Boyer : 1 stage de formation linguistique et disciplinaire en Angleterre et 1 stage d'observation à Londres
  • Mme Rosa : Stage d'observation en Allemagne (à Springe dans le lycée avec lequel Jules Ferry est apparié)
  • M. Fawer : Stage d'observation en Allemagne (à Springe dans le lycée avec lequel Jules Ferry est apparié)
  • Mme Marie-Muston : Stage de formation linguistique en Irlande
  • Mme Ambrosino : Stage de formation pédagogique et linguistique en Angleterre
  • Mme Griset : Stage d'observation au Danemark
  • M. Damianthe : Stage de formation pédagogique en Norvège
  • Mme Montandon : Stage d'observation en Espagne
  • M. Desplanques : stage de formation en Finlande
  • M. Fort : stage de formation linguistique en Irlande

Les stages de formation ont lieu pendant les vacances scolaires (durée une à deux semaines).

Les stages d'observation se déroulent sur une période de une à deux semaines le plus souvent en partie sur les vacances et en partie sur le temps scolaire.

Le résumé du projet est dans le fichier obtenu en cliquant sur le lien ci-dessous

Last modified on mercredi, 14 février 2018 17:51

Appel à candidature :

Dans le cadre de son Plan de Développement Européen, le lycée Jules Ferry s'engage pour la deuxième année consécutive dans un projet de mobilité européenne de ses personnels. Le dossier Erasmus+ déposé en janvier 2017 n'a finalement pas obtenu de financement de l'Agence Erasmus.

Un nouveau dossier sera déposé par le lycée Jules Ferry auprès de l'Agence Erasmus. L'ensemble des personnels en a été informé lors de la journée de prérentrée, puis par mail le 15 septembre.

Le projet de mobilité européenne présenté cible particulièrement :

  • Les professeurs des disciplines technologiques et scientifiques enseignant en langue étrangère ou souhaitant acquérir la certification DNL pour améliorer leur maîtrise orale de l'anglais et se former à des pratiques pédagogiques innovantes.
  • Les enseignants de langue vivante souhaitant s'inspirer de pratiques pédagogiques développées en Europe.
  • Plus généralement, tout enseignant souhaitant mettre en place des projets européens avec ses élèves et améliorer ses pratiques pédagogiques.

Plusieurs types de mobilités sont possibles :

  • Mobilité d'observation dans un établissement d'enseignement en Europe (Job-shadowing)
  • Stages de formation linguistique, pédagogique ou disciplinaire par un organisme de formation dans un pays européen

Un grand nombre d'offres de formations sont disponibles sur le site School Education Gateway

Les personnels intéressés doivent contacter l'enseignant référent à l'action européenne, M. Pirat (coordonnées sur la page Contact Action Européenne).

Le lycée Jules Ferry déposera une candidature "Erasmus+ KA1", en vue d'obtenir une subvention du programme Erasmus+ à ce projet de mobilité du personnel de l'enseignement scolaire à des fins d'éducation et de formation pour la période  de juin 2018 à juin 2020. La date limite de ce dépôt de candidature est le 1er  Février 2018.

 

Séjour professionnel au Royaume-Uni

Mme Ambrosino, professeure de Sciences Physiques vient d'effectuer un séjour professionnel de deux semaines au Royaume-Uni grâce à une bourse du CIEP (Centre International d'études Pédagogiques). Elle fait le bilan de cette expérience :

" Je suis partie du 20 février au 3 mars 2017 pour un séjour professionnel au Royaume Uni, dans un établissement qui accueille des élèves de 11 à 16 ans, situé à la périphérie de Leicester.

Mes objectifs étaient d’une part d’échanger des méthodes pédagogiques avec des enseignants anglais, et d’autre part d’établir un partenariat entre les élèves français et anglais.

Le premier objectif a été atteint, puisque j’ai été intégrée pendant deux semaines dans les cours de physique, chimie et biologie, avec tous les professeurs de ces matières, et dans tous les niveaux. J’ai donc pu observer et discuter des programmes, des objectifs pédagogiques…

Par contre, je n’ai pas réussi pour le moment à créer des échanges entre élèves, la direction de l’établissement étant très à cheval sur la protection de l’enfant.

Je dresse un bilan très positif de cette expérience. Très enrichissant !"

Last modified on mardi, 14 mars 2017 06:21

Le dossier de demande de financement Erasmus+ pour la mobilité des personnels pour 2017-2018 a été déposé le 1er Février 2017.

Les professeurs impliqués dans ce projet sont les suivants :

  • M. Boyer : stage de formation linguistique et disciplinaire en Angleterre et d'observation en Ecosse
  • M. Gardereau : Stage d'observation en Ecosse
  • Mme Muston : Stage de formation linguistique en Ecosse
  • Mme Ambrosino : Stage d'observation en Angleterre
  • Mme Griset : Stage d'observation au Danemark
  • M. Damianthe : Stage de formation pédagogique en Norvège
  • Mme Montandon : Stage d'observation en Espagne

Les stages de formation ont lieu pendant les vacances scolaires (durée une à deux semaines).

Les stages d'observation se déroulent sur une période de une à deux semaines le plus souvent en partie sur les vacances et en partie sur le temps scolaire.

Appel à candidature :

Dans le cadre de son Plan de Développement Européen, le lycée Jules Ferry s'engage dans un projet de mobilité européenne de ses personnels.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Améliorer les compétences linguistiques (avec priorité aux enseignants de DNL ou souhaitant enseigner en DNL)
  • Affiner ses pratiques pédagogiques par l'observation d'autres méthodes d'enseignement

Plusieurs types de mobilités sont possibles :

  • Mobilité d'observation dans un établissement d'enseignement en Europe (Job-shadowing)
  • Stages de formation linguistique, pédagogique ou disciplinaire par un organisme de formation dans un pays européen

Un grand nombre d'offres de formations sont disponibles sur le site School Education Gateway

Les personnels intéressés doivent contacter l'enseignant référent à l'action européenne, M. Pirat (coordonnées sur la page Contact Action Européenne).

Le lycée Jules Ferry déposera une candidature "Erasmus+ KA1", en vue d'obtenir une subvention du programme Erasmus+ à ce projet de mobilité du personnel de l'enseignement scolaire à des fins d'éducation et de formation pour l'année 2017/2018. La date limite de ce dépôt de candidature est le 2 Février 2017.

 

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