Lycée Jules Ferry
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Stratégie Erasmus+

Stratégie Internationale du lycée Jules Ferry

Le Lycée Jules Ferry est à la fois un établissement d'enseignement scolaire (environ 800 élèves de la seconde à la terminale scientifique et technologique et 90 enseignants) et d'enseignement supérieur (environ 300 étudiants en premier cycle encadrés par 35 professeurs).
La stratégie internationale du lycée est donc globale et n'est pas uniquement centrée sur le supérieur.
Concernant l'enseignement supérieur, l'objectif principal est le développement de la mobilité européenne des étudiants de BTS par la mise en place de stages en entreprise à l'étranger.
Mais le lycée souhaite également développer les mobilités courtes d'étudiants (2 à 4 semaines) dans des établissements partenaires avec accueil dans les familles et réciprocité.
Concernant le personnel, le lycée a déposé un dossier Erasmus KA101 de mobilité des personnels de l'enseignement scolaire en janvier 2017. Ce dossier a obtenu la note de 70/100 insuffisante pour obtenir un financement Erasmus. Un nouveau dossier sera présenté en janvier 2018
Concernant les régions géographiques visées par les mobilités de stage, le lycée cible principalement les pays européens afin de réduire les coûts de transports. En effet, les étudiants de BTS du lycée Jules Ferry sont majoritairement issus de milieux sociaux peu favorisés.
Les partenaires de la mobilité des étudiants en stage seront des entreprises ayant une activité dans le domaine d'une des 4 formations de BTS. Les liens avec les futures entreprises partenaires seront noués par l'un des moyens suivants (liste non exhaustive) :
- Entreprises ayant un lien avec un établissement avec lequel le lycée est apparié (actuellement un appariement en Italie et un en Allemagne, les recherches sont en cours pour conclure des appariements en Espagne et dans un pays anglophone)
- Entreprises ayant un lien avec un établissement d'enseignement européen dans lequel un de nos professeurs effectuera une mobilité d'observation
- Entreprises contactées par le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Technologiques) dans le cadre des stages de mobilité Erasmus+ organisés par le syndicat des DDFPT. Cette année, M. Mariteau a pu prendre contact avec des entreprises dans le domaine de la biologie en Italie dans le cadre du stage Erasmus "Ecole et Entreprises Co Acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire" (N°2016-1-FR01-KA102-023321)
- Entreprises contactées grâce aux contacts de M. Panthène, Proviseur, liés à son poste précédent de coordonnateur des lycées français en Europe du Sud
- Entreprises basées dans des régions européennes partenaires de l'académie de Nice, par l'intermédiaire des liens établis par la DAREIC de Nice.

Stratégie du lycée Jules Ferry pour l'organisation et la mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation

La stratégie du lycée Jules Ferry pour l'organisation et la mise en oeuvre des projets de coopération européenne est présentée dans le volet International du site Internet. Les grandes lignes en sont résumées à la page "Axes de l'Action Internationale"
En voici le résumé :

  • La poursuite du développement des enseignements en langue étrangère (DNL) notamment dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en seconde.
  • Le développement des appariements :

    • Renforcement de l'appariement avec le Otto-Hahn-Gymnasium de Springe en Basse-Saxe (Allemagne)
    • Développement de l' appariement avec le Liceo scientifico d’Alessandro de Bagheria en Sicile (Italie)
    • Un partenariat avec une mobilité d'élèves  avec le Colegio El Centro Inglès de Cadiz en Espagne
    • Un partenariat avec le lycée Thomas Jefferson High School for Science and Technology, situé à Alexandria, Fairfax County, Virginia
  • Des mobilités d'élèves avec accueil dans les familles des établissements partenaires en Allemagne, en Italie et en Espagne
  • L'organisation de formations des enseignants de langue et de DNL à l'utilisation de l'outil "eTwinning" permettant d'initier des projets avec d'autres établissements européens.
  • Un projet de mobilité européenne de personnels de l'enseignement scolaire pour améliorer la pratique linguistique d'enseignants de DNL et affiner nos pratiques pédagogiques par l'observation des méthodes d'enseignement dans d'autres pays européens (dépôt d'un dossier Erasmus+ KA1 en janvier 2017 et dépôt d'un nouveau dossier en 2018)
  • Une demande d'adhésion à la Charte pour L'Enseignement Supérieur Erasmus+ a été déposée en mars 2017 et acceptée par l'Agence Erasmus en octobre 2017
  • Le développement des stages en entreprises à l'étranger des étudiants des sections de techniciens supérieurs des 4 spécialités : Systèmes Numériques, Maintenance des Systèmes, Analyse de Biologie Médicale, Biotechnologie.
  • Proposer d'accueillir chaque année quelques enseignants européens en stage d'observation au lycée Jules Ferry. Le lycée répondra favorablement aux demandes reçues par la DAREIC de Nice.

  • Impact escompté

    Le lycée Jules Ferry attend de son Plan de Développement Européen et de son ouverture à l'international, principalement en ce qui concerne l'enseignement supérieur, un impact important concernant les priorités 3 et 4 de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur.
    En effet, le développement des stages en entreprises à l'étranger des étudiants de BTS permettra d'accroître leur qualification par cette ouverture internationale et l'amélioration de leurs compétences linguistiques.
    D'autre part, ces stages à l'étranger permettront d'améliorer le lien entre l'enseignement supérieur et les entreprises.

    Last modified on mercredi, 12 décembre 2018 16:28 Read 1111 times
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