Lycée Jules Ferry
test

Relation avec l'Allemagne

Echange franco-allemand 2017 : voyage des jeunes français à Springe

Vendredi 24 novembre, départ des 9 élèves du Lycée Jules Ferry et 4 élèves du Lycée Bristol pour l'Allemagne, accompagnés par deux professeurs M. Boyer et M. Fawer.

Après un week-end passé à découvrir Berlin, les voilà à Springe, hébergés dans la famille de leur correspondant.

Le retour aura lieu dimanche 3 décembre.

Le programme complet de cette mobilité dans le fichier pdf ci-dessous.

Last modified on samedi, 13 janvier 2018 17:59

14 Elèves du Otto-Hahn Gymnasium sont accueillis dans les familles de leurs correspondants français du 18 au 28 Septembre 2017.

Le programme complet de leur séjour ( participation aux cours du lycée Jules Ferry et du lycée Bristol - visite des lieux emblématiques de la côte d'azur) se trouve dans le fichier ci-dessous.

Depuis 2014, le lycée Jules Ferry ainsi que le lycée Bristol de Cannes ont la chance de pouvoir entretenir un partenariat avec l'Otto-Hahn Gymnasium de Springe, situé en Basse-Saxe. Grâce à ce travail commun, les élèves ont l'occasion de découvrir la culture de l'autre et de parler une langue étrangère en situation réelle. Il leur permet aussi d'élargir leur horizon en dépassant les préjugés liés aux différences culturelles.

En avril 2016, la troisième édition a commencé à prendre forme par le biais d'un échange de lettres et de mails. C'est avec enthousiasme que nous avons ensuite accueilli vingt-six jeunes Allemands, accompagnés de leurs professeurs, Mme Stéphanie RANDT et M. Hartmut KAHL, du 18 au 24 septembre 2016. Cette belle aventure s'est poursuivie en novembre : 13 lycéens (dont 11 du Lycée Jules Ferry) ont retrouvé leur correspondant lors de notre séjour à Springe.  

Le séjour de nos hôtes à Cannes a débuté le lundi 19 septembre par un accueil des chefs d'établissement, Mme SEGHIR (Lycée Bristol) et M. PANTHENE (Lycée Jules Ferry), autour d' un petit déjeuner à la française.

Ceux-ci ont pu mieux appréhender le système scolaire français grâce à une visite des deux établissements et une participation aux cours. 

 

Mardi 20 septembre, nous avons été accueillis à la mairie de Cannes par M. Frank CHIKLI, Adjoint délégué aux relations internationales, tourisme, attractivité économique, et Conseiller Départemental Tourisme.

 Lena, une correspondante allemande a souhaité dire quelques mots en français, puis le groupe a chanté pour nous montrer sa joie de découvrir notre région.

 

 

Les journées ont été rythmées par diverses excursions (Cannes, Antibes, Grasse, Monaco).

 

 

Le groupe franco-allemand a passé une journée sur l'île Saint Honorat le mercredi 21 septembre. Au travers des éléments donnés par notre guide, il s'est familiarisé avec le patrimoine naturel, historique et spirituel des lieux. Les jeunes ont aussi pu entamer une réflexion sur un certain nombre de thèmes (amour, argent, tolérance...) et exprimer leur point de vue.

Le vendredi 23 septembre, une soirée au lycée Bristol a clôturé cette première semaine passée ensemble. 

Des amitiés naissant, les jeunes n'avaient qu'une hâte : se retrouver en novembre. 

 

 

Je tiens à remercier tout particulièrement :

 

  • Mme SEGHIR et M.PANTHENE pour leur soutien constant ainsi que M. LEBRUN et M. M'BAYE,
  • Mme DENIS, Mme LAMA et les Agents pour leur aide précieuse dans l’organisation des accueils et repas,
  • Mme Leïla MOUNIM,CPE et MDL ainsi que les Assistants de vie scolaire qui ont contribué au bon déroulement du séjour de nos hôtes,
  • M. Franck CHIKLI pour nous avoir accueillis à la mairie ainsi que Mme Laurence FOURNIER grâce à laquelle cet événement a été rendu possible,
  • M.Thierry MARITEAU, Chef de travaux,  pour nous avoir fait découvrir les différents pôles du Lycée Jules Ferry ainsi que Mme COUTADEUR pour la visite du Lycée Bristol,
  • Mme Codou NIED qui a accueilli une partie du groupe allemand au Logis des Jeunes de Provence,
  • Mme Hélène BLANC (Amitié Lérins Fondacio) qui a fait en sorte que la visite guidée franco-allemande sur les îles de Lérins puisse avoir lieu,
  • Mme Isabelle GIULIETTI pour nous avoir accompagnés lors les excursions et de notre séjour en Basse-Saxe,
  • Les collègues enseignants qui ont accueilli les jeunes durant leurs cours et qui ont proposé leur aide,
  • M.ROHDE, enseignant à Springe qui a préparé pour nous une visite guidée de la ville de Springe,
  • Les familles pour leur engagement et l’accueil chaleureux qu’elles ont réservé aux élèves allemands,
  • Et, bien sûr, les élèves français – les protagonistes principaux du projet – pour leur enthousiasme, leur ouverture d’esprit, leur fiabilité et leur bonne humeur.

 

Mme FRATI, enseignante d'allemand

 

 

  • Le lycée Jules Ferry a un appariement actif avec un lycée allemand : le "Otto Hahn Gymnasium" de Springe (Basse-Saxe).
  • Springe est une ville de 30 000 habitants située à 20 km au sud-ouest de Hanovre.
  • Cet appariement a été conclu en 2014 et permet chaque année à des élèves du lycée Jules Ferry étudiant l'allemand en LV2 de partir faire un séjour linguistique à Springe où ils sont accueillis dans les familles d'élèves du lycée allemand.
  • Des élèves du Otto Hahn viennent également  à Cannes et sont hébergés durant leur séjour dans les familles des élèves ayant participé à cet échange.


 


 

 

Last modified on samedi, 19 novembre 2016 19:00

Jules radio

Articles les plus populaires

les derniers articles

Visiteurs

Today4
Yesterday23
This week4
This month190
Total51156

Visitor Info : Unknown - Unknown

Guests : 19 guests online Members : No members online
Powered by CoalaWeb
Vous êtes ici : AccueilInternationalEn françaisRelation avec l'Allemagne Top of Page
backend acces