Lycée Jules Ferry
test

Relation avec les pays anglophones

Jules aux états-unis

Notre Voyage à Washington DC et au Lycée Thomas Jefferson High School For Science and Technology, Alexandria, District of Virginia, USA

Dans le cadre du partenariat du Lycée Jules Ferry avec le Lycée Thomas Jefferson High School For Science and Technology en Virginie, USA, 15 élèves de seconde et de première de notre lycée ont voyagé à Washington DC, du 15 au 21 avril, afin de rendre visite à leurs correspondants américains. Nos élèves ont été hébergés par les familles américaines de leurs correspondants et ont eu l’occasion de profiter d’une immersion linguistique et culturelle d’une semaine.

Le dimanche 15 avril (jour de notre arrivée) et le lundi 16 avril (journée de formation professionnelle pour nos homologues américains et donc journée dispensée de cours) :

Les élèves de Jules Ferry ont pu prendre contact avec la ville de Washington et se familiariser avec la vie quotidienne d’une famille américaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi 17 avril et le vendredi 20 avril:

Les élèves de Jules Ferry ont pu découvrir le système éducatif américain en assistant à des cours variés (Français Langue Etrangère, Anglais, Mathématiques, Physique, Mécanique Quantique etc), non seulement en tant que simples observateurs mais aussi en participant activement à leur apprentissage : par exemple, en organisant des débats sur les différences culturelles entre les deux pays, en enregistrant des fichiers audio en français pour les épreuves de compréhension orale des élèves américains et en interviewant les élèves de TJ sur des sujets d’actualité, comme les lois sur les armes.

De plus, nos élèves ont pu accompagner leurs correspondants à leurs activités extrascolaires et ont eu l’occasion d’assister à des matches de football américain, des matches de NBA et des activités de volontariat dans des musées et des écoles primaires et maternelles de la région. Le volontariat est une pratique très courante chez les adolescents américains qui désirent être admis dans les grandes universités de l’Ivy League.

Enfin, le vendredi 20 avril, nos lycéens ont eu la chance d’assister à une conférence officielle du MUN (Model United Nations) qui réunissait des élèves de nombreux lycées environnants et d’interviewer le vice-président. Le MUN (Model United Nations) constitue une tradition annuelle au TJ et il s’agit d’une simulation de Nations Unies pendant laquelle les élèves prennent le rôle d’ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères par exemple. Ils participent à des simulations de sections internationales de l’ONU et débattent sur des sujets internationaux et proposent des solutions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi 18 et le jeudi 19 avril :

Nous nous sommes rendus à Washington DC et nous avons profité d’une visite guidée du Capitole, nous avons visité le musée de l’air et de l’espace, le musée national de l’histoire naturelle, pris l’incontournable photo devant la Maison Blanche, nous nous sommes promenés sur le Mall,  au voisinage du Lincoln Memorial, de Thomas Jefferson Memorial, de Monument et nous avons profité des espaces verts pour pique-niquer.

Ce voyage a été une expérience enrichissante pour les élèves de Jules Ferry et nous espérons qu’elle leur a permis de forger des amitiés durables et qu’elle restera gravée à jamais dans leur mémoire.

Les professeurs – accompagnateurs – Mme Argyro  Levy Bencheton et M. Gilles Damianthe et les deux professeurs de français du lycée TJHSST - Mme Geneviève Delfosse (à gauche) et Mme Cynthia Van De Kamp (à droite)

A retenir

  • Le travail amont remarquable qui a permis aux étudiants d’échanger dès le début de l’année (réseaux sociaux)
  • Un accueil exceptionnel des familles américaines
  • Une immersion totale dans la peau d’un étudiant américain dans un lycée prestigieux
  • Pari gagné, des élèves ont déjà invité leur correspondant pour les vacances d’été !
Last modified on lundi, 09 juillet 2018 14:26
Echange avec les Etats-Unis du 16 au 20 Avril 2018

Le point d'orgue des activités menées par Mme Lévy-Benchetton avec ses élèves et les élèves du lycée partenaire TJHSST (Tomas Jefferson High School for Science and Technology) sera atteint pendant la semaine du 16 au 20 Avril 2018 :

15 élèves (7 de seconde et 8 de première) participeront au voyage à Washington où ils seront accueillis dans la famille de leur correspondant et bien sûr une immersion avec les élèves américains au lycée TJHSST.

Le programme complet en suivant le lien

https://www.dropbox.com/s/185gzrwi9lggpt6/programme%20Washington%20.pptx?dl=0

 

 

Depuis le mois de septembre 2017, les élèves de seconde de Mme Levy participent à un projet de correspondance avec des élèves américains du lycée Thomas Jefferson High School for Science and Technology ( Fairfax County) en Virginie, USA, à travers Facebook.

Un compte privé a été créé dans un but pédagogique, afin de permettre aux élèves de poster des vidéos sur des sujets précis et d’échanger par écrit en laissant leurs commentaires.

Les élèves sont invités à s’exprimer soit dans la langue cible (l’anglais) soit dans leur langue maternelle selon la complexité du sujet abordé.

De cette manière, ils ont l’occasion non seulement d’enrichir leurs connaissances culturelles sur le système éducatif américain, mais aussi de se familiariser avec un lexique plus technique (par exemple l’équipement de différents laboratoires) et de s’entraîner en expression orale (prise de parole en continu), en compréhension de l’oral et en expression écrite, dans une situation de communication authentique.

Ce projet a également permis aux élèves français et américains de faire connaissance, d’échanger en dehors du contexte scolaire et de créer des liens.

Par ailleurs, un voyage scolaire à Washington aura lieu au mois d’avril, pour que les élèves français puissent découvrir de près le lycée de leurs correspondants, la ville de Washington, ses musées et ses monuments historiques.

Par la suite, nous allons mettre en place, en laboratoire de langues, des séances de visio-conférence pour que les élèves s’entraînent aussi en interaction orale, en s’exprimant sur des sujets préalablement choisis, durant un temps limité.

 

Quelques sujets abordés lors de ce projet

L’intégrité académique, la lutte contre le plagiat et la fraude pendant les épreuves écrites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette vidéo postée par les élèves américains, la présidente du conseil des élèves du lycée TJHSST ainsi que des professeurs et des membres du personnel administratif expliquent l’importance de l’intégrité académique et de l’instauration d’un climat de confiance entre élèves et professeurs.

 

La tradition de «  HOMECOMING » à TJHSST

 

Le club WISE : WOMEN IN SCIENCE AND ENGINEERING


Les élèves américains ont posté des vidéos pour nous présenter leur Club nommé WISE : Women in Science and Engineering, créé pour encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques. Plus particulièrement, chaque année, des élèves-mentors du lycée TJHSST accueillent des élèves des écoles primaires de leur commune et les sensibilisent aux métiers scientifiques et technologiques, en leur présentant les différents laboratoires et projets du lycée.

 

 

 

 

 

Last modified on mardi, 13 mars 2018 08:56

L'appariement entre le lycée Jules Ferry et "Thomas Jefferson High School for Science and Technology" a été homologué par le recteur de l'académie de Nice le 13 février 2018.

Le lycée Thomas Jefferson est situé à Alexandria dans l'état de Virginie, à 15 km de Washington, la capitale des Etats-Unis d'Amérique.

Depuis le début de l'année scolaire 2017/2018, des échanges virtuels ont été mis en place entre des élèves volontaires d'une classe de seconde du lycée Jules Ferry et une classe du lycée Thomas Jefferson, à l'initiative de Mme Levy-Benchetton, professeure d'anglais.

Un échange scolaire concernant une quinzaine d'élèves devrait se dérouler au mois d'avril : voyage des élèves français à Alexandria avec accueil dans les familles de leur correspondant.

Ci-dessous le lien vers le document d'homologation de l'appariement.

Last modified on mardi, 13 février 2018 21:37
Les Secondes en Angleterre 2018

54 élèves de secondes du lycée Jules Ferry participeront à un voyage à vocations culturelle et scientifique en Angleterre du 16 au 20 Avril 2018. Ils seront accompagnés par 5 professeurs, Mmes Rosa, Long, Chicoisne, Ambrosino et Soldner.

Au programme : hébergement dans des familles anglaises à Oxford, visite des hauts lieux culturels et scientifiques environnants : Christ Church College et Museum of Science and History à Oxford, Stonehenge, bains romains de Bath, Warwick Castle et Windsor Castle.

Le programme complet est dans le fichier pdf ci-dessous.

 

WINTERBORNE INTERNATIONAL ACADEMY EN VISITE A JULES FERRY

Le 23 mars dernier un groupe de 26 élèves de Winterborne International Academy, un collège/lycée de Bristol (Angleterre), est venu nous rendre visite accompagné de trois professeurs. Mme Adams, l’un d’entre eux, avait pris contact avec Mme Brouillard quelques mois auparavant manifestant le désir de faire découvrir le fonctionnement d’un établissement français à ses élèves. Le bus de ce voyage sur la Côte d’Azur était avant tout touristique mais la visite d’un lycée a pimenté le séjour car les élèves, âgés de 12 à 16 ans, ne savaient à quoi s’attendre. Ils ne furent pas déçus.

En effet, du côté de Jules Ferry, M. Mariteau, notre chef des travaux, accompagné de professeurs volontaires tels que Mme Noiray et M. Cornu, ont eu tôt fait de mettre au point une visite de la partie « biologie » et « industrie ». Quant aux professeurs d’anglais,  Mmes Brouillard, Rosa et Vialle, elles ont chacune accueilli un groupe mettant à contribution leurs  élèves de Seconde 5 et 6 pendant le cours d’anglais.

A noter l’implication des élèves de BTS SN et Biotechnologie qui ont donné de leur temps et qui ont su faire partager leurs connaissances en anglais.

Dans les laboratoires de biotechnologie, sous la supervision de Mme Noiray, les jeunes anglais furent épatés de manier pour la première fois  pipettes et scalpels sous hotte stérile. Et ils furent tout aussi fiers de repartir avec leur porte-clefs gravé à leur nom grâce à la contribution de M. Cornu et ses élèves en salle d’ITEC.

En souvenir, M. Panthène n’a pas manqué d’adresser à Mme Adams quelques brochures sur l’établissement ainsi que la plaque commémorant le centenaire du lycée.

Seule ombre au tableau cette journée du 23 mars : la pluie qui était malheureusement au rendez-vous… What a shame !

E. Brouillard

 

 

 

Last modified on dimanche, 21 mai 2017 18:46
Les professeurs d'anglais et le proviseur du lycée multiplient en ce début d'année scolaire les contacts en vue de trouver un établissement en Irlande, partenaire d'échanges et de mobilité d'élèves.
Last modified on vendredi, 14 octobre 2016 13:09

Jules radio

Articles les plus populaires

les derniers articles

Visiteurs

Today6
Yesterday23
This week100
This month405
Total50193

Visitor Info : Unknown - Unknown

Guests : 31 guests online Members : No members online
Powered by CoalaWeb
Vous êtes ici : AccueilInternationalEn françaisRelation avec les pays anglophones Top of Page
backend acces