Lycée Jules Ferry
test

Relation avec l'Italie

 

10 élèves dont la deuxième langue est l'italien partent pour un séjour à Bagheria en Sicile dans le cadre de l'appariement avec le Liceo d'Alessandria, partenaire du lycée Jules Ferry. Le voyage s'effectue en bateau de Gènes à Palerme.

Départ le 15 février, hébergement dans les familles de leur correspondant et retour le 23 février.

Les élèves seront accompagnés dans ce voyage par Mme Raymondou, professeure d'italien et M. Chavaroche, professeur d'histoire-géographie.

.

Last modified on mercredi, 14 février 2018 18:16
Voyage en Sicile 2017

 

Les élèves qui en janvier avaient accueilli de jeunes Siciliens sont partis à leur tour du 10 au 19 mars pour un séjour chez leurs correspondants. Les familles et les professeurs leur ont offert une semaine riche de visites culturelles et d'aventures gastronomiques.

Nos lycéens ont pu admirer la splendeur de l'architecture et des mosaïques arabo-normandes de la Chapelle palatine de Palerme et de la Cathédrale de Monreale ansi que, d'églises en villas, l'exubérance du Baroque sicilien. Les musées sélectionnés par nos hôtes leur ont permis d'appréhender un vaste panorama pictural et sculptural sans oublier la culture populaire.

Une belle excursion à Cefalù et Castelbuono leur a révélé la formidable diversité naturelle de l'île.

Au-delà de la découverte d'un patrimoine naturel et artistique exceptionnel, tous ont vécu une expérience humaine très forte, inoubliable. Ils tiennent à remercier tous les personnels qui, des deux côtés de la frontière, ont contribué à la réalisation de ce formidable échange.

Christine Raymondou, professeure d'italien

 

 

 

Une semaine bien remplie !

 

Sept jours d'échange et de découverte durant lesquels nos élèves ont pu tisser des liens privilégiés avec un groupe de lycéens de Bagheria (Palerme).

 

Les jeunes Siciliens, arrivés mercredi 1er février, ont été chaleureusement accueillis par les familles de 18 élèves italianistes de Première.

Parallèlement aux visites culturelles et aux activités prévues par les enseignants de Jules Ferry, ils ont participé à des sorties informelles organisées par leurs camarades français. Ils ont été reçu à l’hôtel de ville.

Leurs accompagnateurs italiens, Mme Palazzotto et M. Firriolo, ainsi que Mme Raymondou sont très satisfaits de cette première expérience.

Nos élèves sont maintenant impatients de traverser la Méditerranée pour retrouver leurs correspondants et explorer leur île extraordinaire.



 

Last modified on dimanche, 12 février 2017 17:07
Liceo d'Alessandria

 

 

 

 

 

 

  • Les premiers contacts en vue d'un appariement de nos deux établissements ont été engagés par le proviseur en Avril 2016.
  • La demande d'homologation de l'appariement a été présentée au rectorat de Nice en Mai et validée en juin 2016
  • Au mois d'Octobre, la professeure d'Italien du lycée, Mme Raymondou prend contact avec la professeure de français, une professeure d'anglais et un professeur d'histoire du lycée d'Alessandro pour définir un projet  de collaboration entre les deux établissements.
  • Un projet de mobilité d'élèves de première est rapidement organisé :
    • venue de 18 élèves siciliens à Cannes du 1er au 9 Février 2017 accueillis dans les familles de nos élèves
    • voyage de 18 élèves de première du lycée Jules Ferry en Sicile du 10 au 17 Mars avec accueil dans les familles siciliennes.

 

Last modified on dimanche, 12 février 2017 16:56

Jules radio

Articles les plus populaires

les derniers articles

Visiteurs

Today3
Yesterday24
This week27
This month444
Total48812

Visitor Info : Unknown - Unknown

Guests : 24 guests online Members : No members online
Powered by CoalaWeb
Vous êtes ici : AccueilInternationalEn françaisRelation avec l'Italie Top of Page
backend acces