Lycée Jules Ferry
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BTS Biotechnologies - Informations pour les entreprises

Lycée Jules Ferry, Cannes, France

BTS Biotechnologies

 

Fiche descriptive pour un stage en entreprise à l’étranger

  • 1. Cadre du diplôme préparé

    La section de Technicien Supérieur « Biotechnologie » est une formation technologique et professionnelle en deux ans après le baccalauréat permettant d’obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). C’est donc un diplôme français de niveau « Bac +2 », soit niveau III dans le cadre français de certification et niveau 5 dans le cadre européen.

  • 2. Profil et parcours scolaire des étudiants

      Les étudiants débutent pour la plupart cette formation à l’âge de 18 ans et la terminent à 20 ans. Ils ont généralement 19 ans au moment du stage en entreprise.

    Quelques étudiants ont eu précédemment une autre expérience dans l’enseignement supérieur et ont un ou deux ans de plus.

    • 70% des étudiants sont issus d’un bac technologique (bac STL) et ont donc déjà une expérience de 2 ans dans le domaine technique, plutôt généraliste, accompagnée d’une importante formation scientifique théorique (maths, physique)
    • 25% sont issus d’un bac scientifique (S), ils ont généralement un très bon niveau théorique grâce à une formation scientifique de haut niveau. Ils découvrent le domaine technique en BTS.
    • 5% sont issus d’un bac professionnel, ils ont une expérience plus appliquée dans le domaine professionnel et des compétences théoriques plus superficielles. Ce sont les meilleurs élèves de formation professionnelle qui continuent leurs études en BTS.

    Environ 60% des étudiants poursuivent leurs études après le BTS (40% en école d’ingénieur ou l’université pour attendre un niveau bac +5, et 20% en licence professionnelle pour atteindre un niveau bac +3).

  • 3. Dates, durée et attendus du stage

    Le stage, appelé aussi période de formation en entreprise a lieu en fin de première année à partir du 15 mai environ.

    Sa durée réglementaire est de 7 semaines. Pour un stage à l’étranger, cette durée peut être prolongée pour atteindre 2 mois, si cela rend le stage plus profitable.

     L’étudiant effectue son stage dans le domaine des biotechnologies en laboratoires de recherche et recherche-développement ou en production mettant en œuvre des procédés biotechnologiques.

     Les activités principales du stagiaire comportent la mise en œuvre de techniques en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil. Cette première période de stage a pour objectifs spécifiques l’approfondissement d’une méthodologie ou d’une technique ou encore l’étude d’une de leurs applications. A cette occasion seront dégagés les problèmes de sécurité, les besoins en équipements et en matière d’œuvre et l’estimation des coûts.

    Le stage peut donner lieu à une rémunération de la part de l’entreprise mais ce n’est pas obligatoire.

     L’étudiant a un tuteur industriel, personne référente travaillant dans le service où l’étudiant effectue son stage.

    Un enseignant référent, membre de l’équipe pédagogique de BTS 1ère année assure la liaison entre l’entreprise et le lycée Jules Ferry.

    Une convention de stage signée par le responsable de l’entreprise, le proviseur du lycée et l’étudiant précise les droits et devoirs de chaque partie ainsi que les noms du tuteur en entreprise et de l’enseignant référent.

     

  • 4. Connaissances et compétences des étudiants de BTS BTK lors du stage

    En fin de première année, les étudiants de BTS Biotechnologie :

    • Connaissent les différentes techniques de culture in vitro pour les cellules animales et végétales
    • Connaissent les milieux de culture in vitro et leur fabrication
    • Maitrisent le travail sous hotte à flux laminaire
    • Connaissent les techniques de marquage cellulaire et savent utiliser un microscope à épifluorescence
    • Connaissent les bases du génie génétique dans la purification des acides nucléiques et leur étude par les techniques de restriction
    • Connaissent les techniques de PCR en point final et savent utiliser un thermocycleur.
    • Savent utiliser les appareils de mesure du laboratoire de biochimie: spectrophotomètre (simple ou lecteur de plaque), nanodrop, spectrofluorimètre
    • Ont des connaissances sur les microorganismes eucaryotes et procaryotes et leur étude (identification, croissance, dénombrement, antibiogrammme)
    • Ont été en contact avec un suivi de croissance en fermenteur
    • Savent utiliser les outils informatiques pour les exploitations bureautiques, de retouche d’images et d’analyse densitométrique

  • 5. Sélection et préparation des étudiants pour les stages à l’étranger

    Les étudiants de première année de BTS souhaitant effectuer un stage à l’étranger seront sélectionnés par les professeurs de biochimie, microbiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire et d’anglais sur les bases suivantes :

    • La motivation
    • Le niveau de communication en anglais (B1 minimum, B2 préférable)
    • L’autonomie
    • Le niveau de compétence atteint dans le domaine technique appliqué
    • Le niveau de compétences théoriques (si les missions confiées au stagiaire le justifient)

     

    Le lycée prévoit pour les étudiants faisant un stage à l’étranger une formation complémentaire en anglais d’une trentaine d’heures.

Last modified on jeudi, 16 mars 2017 17:23 Read 1117 times

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